L’échographie cardiaque d’effort est un examen utilisé pour étudier la contraction du ventricule gauche au cours d’un effort. La machine utilisée est une table d’effort. Comme pour une échographie transthoracique de repos, on utilise un capteur ultrasonore (appelé sonde ou transducteur) qui est posé sur votre thorax et qui émet et reçoit des ultrasons à la manière d’un sonar utilisé par les navigateurs.
La particularité de l’examen tient à l’enregistrement de la contraction du ventricule gauche pour différentes fréquences cardiaques (au cours de l’examen, le cœur est de plus en plus rapide). L’objectif est de mettre en évidence le territoire du ventricule gauche insuffisamment irrigué par une artère coronaire dont le calibre est rétréci par l’athérosclérose. L'échographie d'effort peut également étudier les conséquences d’une maladie des valves cardiaques à l’effort.
Comme pour l’épreuve d’effort standard, pour favoriser le bon déroulement de l’échographie d’effort essayez d’appliquer les conseils suivants le jour du rendez-vous :
Pendant l’examen vous serez assis comme sur un vélo, de manière légèrement inclinée vers l’arrière. Il est normal que, pendant l’examen, vous ressentiez des palpitations qui correspondent à l’accélération du rythme cardiaque induit par l’effort physique. Il est également possible que vous ressentiez une sensation de souffle court, qu’il faudra alors signaler au médecin. La survenue d’un autre symptôme quel qu’il soit, en particulier une douleur d’angine de poitrine qui vous rappelle celle pour laquelle vous avez été adressé, doit immédiatement être signalée afin qu’un traitement spécifique vous soit administré.
A la fin de l’examen, le cardiologue vous expliquera les résultats et la conduite à tenir. Cela pourra éventuellement déboucher vers une intervention spécifique (par exemple coronarographie).