Un électrocardiogramme (ECG) d’effort (ou "épreuve d’effort") est l’enregistrement de l'activité électrique cardiaque au cours d’un exercice physique soutenu. Cet examen analyse l’activité électrique du cœur à l’effort et la capacité physique. Il permet de dépister une maladie des coronaires, du rythme cardiaque ou évaluer le retentissement d’un dysfonctionnement des valves ou du muscle cardiaque.
Pour être pertinent cet examen doit permettre d’atteindre la capacité maximale pour un sujet donné (individualisation des objectifs).
Il se pratique sur vélo, sous surveillance continue de la pression artérielle et de l’électrocardiogramme. La durée moyenne est d’environ 10 à 15 minutes. L’épreuve est réalisée par un cardiologue. L'infirmière assiste le praticien pendant l’examen. Celui-ci se déroule dans une pièce fraîche (18 à 20 °C) et bien ventilée.
Pour favoriser le bon déroulement de l'épreuve d'effort, essayez d’appliquer les conseils suivants le jour du rendez-vous :
Pour une bonne fiabilité des résultats, le test d'effort se poursuit habituellement jusqu’à ce que votre cœur batte aussi vite que possible (selon votre âge et votre état de santé). C’est pourquoi vous devez essayer de maintenir l’effort jusqu’à ce qu’une fatigue apparaisse.
Une fois le test d'effort terminé, vous continuez à pédaler tranquillement pendant quelques minutes, afin de faciliter votre récupération. Une phase de repos complet peut être nécessaire.
Enfin, les résultats de l’examen sont envoyés au médecin qui vous a prescrit l'épreuve d’effort.